La Cathédrale-Saint-Maurice de Mirepoix dans le département de l’Ariège était le siège de l’ancien diocèse de Mirepoix . La vocable de Saint Maurice lui vient de la première église , alors construite sur la rive droite de l’Hers-Vif .
Le 22 septembre 1209 , le jour de la saint Maurice , les armées de Simon de Montfort prennent la ville et placent l’église sous le patronage du saint et de ses compagnons .
Elle vit sa première pierre posée par Jean Ier de Lévis-Mirepoix , le 6 mai 1298 . Son édification s’étala sur six siècles , avec des interruptions .
C’est le 26 septembre 1317, avec la bulle Salvator noster , que le pape nouvellement élu Jean XXII fait de Mirepoix le siège d’un nouvel évêché , l’église devient cathédrale . Après Philippe de Lévis , les évêques ne vivent plus sur place . Seul Pierre de Donnaud fait transformer l’intérieur de la cathédrale . Beaucoup de mobilier disparaît peu à peu , dû à un certain abandon accentué par les pillages de la révolution et la suppression de l’évêché de Mirepoix .
La cathédrale Saint Maurice de Mirepoix a la particularité de posséder la nef la plus large d’Europe avec ses 21,60 m après celle de la cathédrale de Gérone en Espagne .
Visite virtuelle de la cathédrale Saint Maurice de Mirepoix
Cathédrale en photos :