La commune d’ Espéraza ce situe dans le département de l’Aude a 9 km de Quillan . Elle fait partie de la région Occitanie et comptait 2 002 habitants en 2013 . Ses habitants sont appelés les Espérazannais et Espérazannaises .
Son église de style roman construite au xiiie siècle au bord de l’Aude fut entièrement détruite en 1575 lors des combats qui opposent la population aux protestants qui se sont retranchés dans le village . Elle fut reconstruite dans la première moitié du xviie siècle .
La ville possède un musée paléontologique spécialisé exclusivement dans le domaine de ces animaux préhistoriques dénommé Dinosauria . Le musée c’est plus de 2000 m2 d’exposition consacrés aux dinosaures et autres fossiles de reptiles, de mammifères et de végétaux découverts aux quatre coins de la planète .
Dès 1765, quelques chapeliers de Bugarach prirent la direction des villes de la haute vallée de l’Aude et en particulier, Espéraza.
La cité aurait été choisie pour sa situation privilégiée au bord de l’Aude, offrant ainsi des facilités pour le lavage des laines, pour une source d’énergie bon marché et pour des moyens de communication plus commodes.
Ainsi, c’est à partir de 1830 et surtout en 1878, avec l’arrivée du chemin de fer, que l’industrie chapelière connaîtra un essor important sur Espéraza.
Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période artisanale et des petits ateliers. L’ère industrielle et la mécanisation de certaines étapes de fabrication gagnent la chapellerie.
En 1929, l’activité chapelière employait près de 3 000 ouvriers dans les 14 usines locales qui faisaient la gloire d’Espéraza sur tous les continents ; la cité chapelière atteint le deuxième rang mondial de fabrication du chapeau de feutre de laine après Monza en Italie avec une production de 1 400 000 chapeaux finis en 1949.
Hélas, un facteur méconnu jusqu’alors, la Mode, va entraîner la Chapellerie de la Haute Vallée de l’Aude vers un déclin inexorable : le chapeau se porte de moins en moins ou pas du tout.
Source: https://musee-chapellerie.com/
Région : Occitanie
Département : Aude
Arrondissement : Limoux
Canton : Quillan
Intercommunalité : Communauté de communes des Pyrénées Audoises
Code postal : 11260
Code commune : 11129
Gentilé : Espérazannais, Espérazannaises
Population municipale : 2 002 hab. (2013)
Densité : 190 hab./km2
Coordonnées : 42° 56′ 10′ Nord 2° 13′ 17′ Est
Altitude : 244 m (min. : 229 m) (max. : 480 m)
Visite virtuelle de la ville d’Espéraza :
Le musée Dinosauria ouvrit ses portes en 1992 , celui ci livre en exposition au public jusqu’à 35 espèces différentes de dinosaures sous forme de squelettes ou sous forme de modèles reconstitués grandeur nature .
Il dispose de squelettes, atelier de paléontologie et bien d’autres éléments .
En 2007 il a reçu un squelette complet d’Ampelosaurus atacis, trouvé lors de fouilles récentes (2001) au site de Bellevue dans la commune de Campagne-sur-Aude .
Ce squelette est le plus complet des dinosaures de cette taille (douze mètres de long) découverts en France et a été baptisé Eva en honneur d’Eva Morvan, l’étudiante qui en fit la découverte .